Nos actions

Bandeau acceuil 1

 

Retour sur la mission "Madhuri - project Why 2024"

Eh voilà. La mission est terminée. Tout c'est bien passé, nos actions ont été menées à bien, et le film a été tourné. Un énorme merci à toutes les personnes qui ont aidé a financer cette mission. Un gros "big up" à l'entreprise "Genesys Media", à New Delhi, qui a mis à notre disposition du matériel de tournage professionnel ainsi que deux techniciens. Ce film sera présenté début 2025 si le montage est terminé. 

Oûtre la réalisation de ce film, nous avons pu aider l'ONG "Project Why" fiancièrement et matériellement. Nous organiserons des séances de projection / questions lorsque le film sera prêt, le but final étant de récolter des dons de la part des spectateurs et donner l'envie à certains de se porter volontaire, et ainsi vivre une formidable expérience. 

Nous vous tiendrons informés. Encore merci à toutes et tous! 

Inde, New-Delhi. Mission "Madhuri - Project Why 2024"

« Project Why » est une ONG franco - Indienne, basée à NewDelhi. Elle a été créée il y a bientôt 25 ans par Mme ANOURADA BAKSHI, elle-même d’origine franco-indienne. 

En Inde, l’école est obligatoire et gratuite pour tous les élèves, mais il n’y a pas assez d’écoles et de professeurs pour tous. Du coup, les filles vont à l’école le matin, et les garçons l’après-midi.

Le programme scolaire est donc rarement réalisé…

Les enfants dont les parents en ont les moyens bénéficient d’une éducation commercialisée la demi-journée où ils ne sont pas à l’école publique.

Malheureusement, les enfants pauvres, issus des bidonvilles qui parsèment la ville de New-Delhi, passent ce temps a travailler dans la rue ou dans les champs autour de Delhi. Il en résulte un fort taux d’échec scolaire parmi cette population.

Project Why accueille donc ces enfants dans 6 centres pour leur faire la classe durant leur demi-journée ou ils ne sont pas à l’école. Cela représente environ 1200 élèves, et une trentaine de professeurs.

Et dire qu’Anourada avait commencé a faire la classe sous une tente, en accueillant une vingtaine d’élèves… quel chemin parcouru!

Les résultats obtenus par Project Why sont admirables, beaucoup de leurs élèves se hissent dans les premiers de leur classe (à l’école publique).

Certains des élèves de l’ONG connaissent des parcours hors du commun et deviennent architectes, travaillent dans le droit ou l’éducation… Ce qui est arrivé à une petite fille arrivée à l’âge de 7 ans, et qui travaille actuellement comme professeur pour Project Why. 

Son nom est Madhuri.

Le projet « Madhuri - Project Why 2024 » consiste en plusieurs choses:

- apporter une aide matérielle et financière à cette ONG (achat de fournitures scolaires, nourriture pour le centre de Yamuna (le plus pauvre), qui est le seul centre qui donne l’unique vrai repas quotidien aux enfants de ce secteur, mais aussi d’autres objets pour améliorer les conditions comme des ventilateurs, etc… Les classes sont souvent surchargées, et il fait très chaud à New Delhi une bonne partie de l’année, le réchauffement climatique y est très ressenti. 

- réaliser un court-métrage racontant la vie de Madhuri. Ce film a pour but de faire connaitre l’ONG, et de donner envie aux spectateurs de les aider ou de devenir bénévole sur place (des personnes de nombreux pays font un séjour dans un but culturel ou pour apporter tous type d’aide). Une équipe d’élèves volontaires participeront activement au tournage, dans un environnement « cinéma ». Ils jouerons les techniciens lumière, son, acteurs… Il sont très enthousiastes de participer à un tel projet, le cinéma en Inde est une véritable institution ! D’ailleurs le film se finira en mode « Bollywood » avec des danses dont les élèves travaillent actuellement sur la chorégraphie.

Mission prévue pour février 2024.

Nouadhibou, Mauritanie: Mission "KOTEBA" 2022

La mission Koteba 2022 viens de se terminer... Nous avons participé à ce convoi humanitaire entre Sète et Nouhadibou en Mauritanie du 29 octobre au 23 novembre.

Nous sommes rentrés, comme la dernière fois, la tête pleine de souvenirs de notre périple. 

Le parcours nous aura fait passer par Tanger, El Jadida, Imsouane, Akfhenir, Boudjour et Dakhla. 

C'est donc presque 2400 kilometres que nous avons parcouru avec nos véhicules (2 camionettes et 3 voitures) pour apporter de l'aide humanitaire a Nouadhibou. Nous avons apporté toutes sortes de choses (des fournitures scolaires, des jouets, des lunettes, des fauteuils roulants, des médicaments...) que nous avons livré a des écoles pour la plupart.

Les 3 voitures ont été vendues sur place une fois arrivés, pour financer d'autres projets sur place, et nous sommes rentrés par avion. 

Voici quelques images de notre mission, qui nous aura fait traverser le Sahara, et nous aura nourri des sourires des enfants qui ont pu bénéficier des dons.

Koteba prévoit une autre mission en 2023, mais notre objectif pour cette année est de réaliser un mission en Inde, avec l'ONG "Project Why", qui s'occupe de la scolarisation des enfants des bidonvilles de New Delhi. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de cette mission prévue pour novembre 2023.

 

Capture d e cran 2023 06 16 a 21 23 14
Capture d e cran 2023 06 16 a 21 22 55

Merci!

 
 
 
 

Nouadhibou, Mauritanie: Mission "KOTEBA" 2021

En fin d'année 2021, nous avons pu participer à la mission  "Kotéba", et ainsi amener de l'aide aux enfants défavorisés, et  réaliser un documentaire sur cette action. De Dakhla (Maroc), à Nouadhibou (Mauritanie), nous avons traversé le desert à  bord de camionnettes chargées d'aide. Quelle aventure!
Malheureusement, la deuxième partie du projet (un reportage sur "La Maison Rose" à Dakar), a dû être annulée suite à crise  de coronavirus...

2022 est là et avec lui de nouveau projets en Inde...

On vous tiens au jus :-) 

 

New-Delhi, Inde: Mission "Project WHY 2019"

A New-Delhi, en Inde, l'ONG "Project WHY" a pour mission de fournir un soutien scolaire aux enfants des bidonvilles. Depuis une petite vingtaine d'années, Anou Bakshi et son équipe d'une trentaine de professeurs les accueillent dans des centres éducatifs.

Aujourd'hui, cette ONG s'occupe d'à-peu-près 1200 enfants sur 6 centres. 

En Inde, Il n'y a pas assez d'écoles et de professeurs pour tous les élèves. Du coup, les garçons vont à l'école le matin, et les filles l'après-midi. Il en résulte un fort taux d'échec scolaire chez les enfants dont les familles n'ont pas les moyens de payer pour des cours complémentaires. C'est là qu'intervient Project WHY, qui comble le retard des élèves. 

Grâce à Project WHY, beaucoup d'enfants se retrouvent premiers (ou parmi les premiers) de leur classe durant toute leur scolarité.

Dominique WATRELOT est alors parti 4 semaines pour faire découvrir la photographie à ces élèves, et a aussi apporté un soutien matériel sur place (fournitures scolaires, ventilateurs...). L'objectif était aussi de réaliser un documentaire sur cette ONG. Un oeil sur ta planète est née de cette expérience. Vous pouvez voir le documentaire "Project WHY, Focus And Believe", dans la section "Photo / Vidéo" de ce site. 

Leur Facebook: @projectwhydelhi

Site Project WHY: https://projectwhy.org/

 

HPN Solidarité

HPN Solidarité est une association dirigée par Stéphanie BLANC, et qui a pour mission:

- promouvoir les dons et surtout le don de moelle osseuse
- améliorer le confort des malades
- aider la recherche
- soutenir les familles ou donner des conseils

HPN, ou Hémoglobinurie Paroxystique Nocture, est une maladie du sang. Les malades ont besoin de greffe de moelle osseuse.

Pour les aider, nous avons fait un sujet vidéo lors de la soirée 100 pour sang Festa, à Crespian (Hérault), afin de promouvoir le don de moelle osseuse.

Pour vous renseigner, contactez l'association HPN SOLIDARITE au  06 07 03 65 13. Merci pour eux.

Leur Facebook: @Hpn Solidarite

Leur site web: http://www.hpn-solidarite.fr/

REPORTAGE HPN

 

D'autres actions sont prévues en 2020 au Maroc, et en 2021 ou 2022 au Cambodge (selon situation mondiale coronavirus)

Opérations de la cataracte aux populations défavorisées du Maroc

Nous partons filmer un documentaire sur une action au Maroc, à Dakhla (Sahara Occidental), avec l'association "Al Bassar" ("la vue" en Arabe), où un ophtalmologue et son équipe vont opérer de la cataracte des populations défavorisées. Nous suivrons le Docteur Abderrahmane RAISS et son équipe, pour vous faire découvrir le magnifique but de cette association: rendre la vue aux plus démunis.

 

-------- 13/03/2020 -------- LE MAROC VIENS DE FERMER SES FRONTIERES AVEC LA FRANCE - MISSION COMPROMISE - PLUS D'INFORMATIONS DANS LES PROCHAINS JOURS - BON COURAGE AUX MALADES ET AUX FAMILLES TOUCHEES PAR LE CORONAVIRUS COVID-19.

 

-27/07/2020 ----------- SUITE A L'EPIDEMIE DE CORONA VIRUS, LE PROJET EST REPORTE - SELON LA SITUATION, IL EST POSSIBLE QUE LA MISSION SE FASSE EN NOBEMBRE 2020.

Projet "KepChildren, Cambodge 2021"

Sur la côte ouest du Cambodge, dans la ville de Kep, une ONG, KepChildren, propose un soutien scolaire aux enfants issus des familles pauvres de la ville. Leurs besoins sont nombreux: fournitures scolaires, riz, bénévoles, communication... et bien d'autres choses.

En effet, nous allons réaliser des vidéos des différentes activités de KepChildren, ainsi qu'un documentaire complet (comme celui que nous avons réalisé pour Project WHY en Inde), ceci pour les aider à se faire connaitre. Beaucoup de choses à préparer pour ce projet phare de notre association!

Nous devions partir en janvier 2021 pendant 5 semaines pour leur fournir notre aide, tant matérielle (produits de premiere nécessité, fournitures scolaires, ordinateurs, jouets...etc) qu'en termes de communication. Malheureusement, suite à l'épidémie de Coronavirus, la mission est repoussée a fin 2021 ou 2022. 

 

Ajouter un commentaire